Professionnels de l'aide et de la santé

L'augmentation considérable des troubles anorexiques et boulimiques constatée par tous les acteurs du soin fait des troubles des conduites alimentaires un des enjeux majeurs de la santé actuelle qui demande à être approché tant en termes de soin que de prévention car ces troubles révèlent une grande souffrance qui peut mettre la vie en danger. 

 

L'accompagnement proposé par l'atelier "DEMETER" de Sophie" créé un pont entre les soignants et des synergies favorables entre les soignées.  Nous proposons un travail de médiation à travers des groupes de parole et des ateliers pratiques.

Exemple d'ateliers et d'accompagnement en groupes

  • Anorexie : apprendre à parler de l'alimentation autrement, développer la Présence à soi et la conscience des sensations  
  • Boulimie : observer le besoin de remplir,  reconnaître les émotions que l'on "mange",  reconnecter avec la force de vie et d'amour qui cherche à s'exprimer, apprendre à gérer les crises 
  • Hyperphagie : éducation thérapeutique et initiation à la pleine conscience. Accompagnement également des patients ayant subi une chirurgie bariatrique ainsi que leur famille.

 

Un accompagnement sur-mesure

 

Ce programme d'éducation thérapeutique DEMETER proposé aux soignés et aux soignants sont destinés aux Cliniques, Hôpitaux et les milieux associatifs spécialisés. C'est une déclinaison de cinq ateliers, se déroulant sur un rythme adapté à chacun, de une fois par semaine à /ou une fois par mois.

Chaque atelier dure une heure et demie environ. Il peut accueillir une dizaine de personnes. Il se passe au sein de vos locaux. 

 

Nous apportons tout le matériel nécessaire. Tarif sur demande.